ON6LF - RADIOAMATEUR |
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Découvrez
tout sur ce vol CHALLENGER STS-61A et écoutez le
même
message enregistré par la NASA. La qualité n'est
pas top
mais ce signal est transmis de la navette vers un réseau de
satellite, ensuite vers Houston, ceci explique cela.
Ma réception était elle directe ! |
En
1985, la navette spaciale contenant le laboratoire spacial
européen " SPACELAB D-1 mission " survole notre pays et
passe
à
la verticale de Bruxelles. J'ai réalisé cet enregistrement le dimanche 3 novembre 1985 au sommet d'un immeuble de 14 étages à Bruxelles. La navette CHALLENGER arrivant depuis Londres et se dirigeant vers Frankfort. Dr.
Ernst Messerschmid ( DP0SL ) in QSO ( radiocontact ) with
Horst DK0SG.
Le Dr. Ernst Messerschmid DP0SL en orbite dans la navette Challenger, en contact radio avec Horst DKOSG à Frankfort Le Prof. Dr. Reinhard Furrer DD6CF, photo de droite et membre de l'équipage est décédé dans un accident d'avion le 9 septembre 1995. Prof. Dr. Reinhard Furrer DD6CF (right picture), member of the crew, died during and airplane accident on september 9th 1995. L'enregistrement de la NASA comprend en plus des conversations, les signaux de la balise CQ DPOSL enregistrés au préalable sur une cassette à bande magnétique. The record is comprised of several, parts including CW beacon transmissions " CQ DP0SL record on tape k ", taped voice message transmissions and a live contact. Many tanks to Eskil SM5SRR for his help and courtoisy. Merci à Eskil SM5SRR pour son aide et sa gentilesse. |
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1981
L'antenne décamétrique 3 bandes " Beam TH5DX " de ON6LF pour le 14, 21 et 28 MHz. Le pylone " De Kerf " mesure 12 m ( 2 sections de 6 m ), du type " lourd ", c'est la base d'un 18 mètres. Un moteur Ham IV permet la rotation. Tout au-dessus, on voit une verticale de 5/8 pour le 2 m. Les continents ont été contactés avec cette antenne. |
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1981
L'antenne
décamétrique 3 bandes
" Beam TH5DX " avant son installation. Elle est ici fixée (
en
1985 ) sur un piquet dans le jardin pour recevoir quelques couches de
vernis de protection. |
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1981
Ma parabole diamètre 1,20 m type " prime focus " distance focale 51 cm. Avec cette parabole, en 1981 je pouvais recevoir CNN via Intelsat 5. La préhistoire... de la TV satellite d'aujourd'hui ! |
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1987Comme la parabole de 1,2 m ne nécessite pas de préampli, un rapide calcul montre qu'une parabole de 80 cm avec une distance focale mieux adaptée à la fréquence de 1,6 Ghz fera l'affaire, moins de place mais préampli nécessaire. C'est ce que montre la photo, la version définitive avec préampli (toujours home-made), plus les auto-collants! Cette installation fonctionne toujours en 2019 mais depuis 2006 on trouve tout cela sur internet ! Enfin presque tout car au printemps 2006 une mini tornade s'est développée au large du Maroc pour venir mourir près des côtes portugaises et personne ne l'a vu excepté quelques radioamateurs avisés de la section de Namur !!! ( lu dans le journal ). |
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1987Je viens d'acquérir en UK (introuvable en Belgique à ce moment) une parabole de 1,2 m de diamètre du type "prime-focus" distance focale 51 cm. Le pied en béton a été coulé, le support soudé grâce à la compétence et la gentillesse d'André ON7AB. C'est pointé vers le satellite, cela fonctionne mais toujours pas de préampli, a noter: la construction personnelle du "cornet" de réception sur 1,6 GHz, une boîte de peinture... Conclusion: Avec une parabole de 1,2 m pas besoin de préampli. |
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1987Je viens de terminer la construction du récepteur paramétrique pour la fréquence de 1691 MHz du satellite Meteosat 3 à l'époque (on est au 7 en 2006). La parabole (sans préampli) m'a été prêtée par un OM, la partie digitale et video qui suit le récepteur n'est pas encore construite mais cela fonctionne. Le signal est faible sans préampli. En 2019, tout et encore plus est visible sur internet. |
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1975 Magnifique
émetteur-récepteur Braun 2m, 10W, 80
canaux avec "décalage de fréquence" pour les
relais. Le seul engin fabriqué en EU à
l'époque mais l'aventure n'a pas duré, la
concurrence asiatique...
L'engin a fonctonné à merveille pendant 20 ans mais après, les soudures...et puis les canaux intermédiaires sont arrivés... |
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1975antenne 2m "ground-plane" fabrication maison! |
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1969Récepteur
décamétrique "toutes bandes"
"tout transistors" de marque Heathkit, un bijou à
l'époque. Etage d'entrée avec un FET svp!
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Sur le toit, un
rotor d'antenne lui aussi alimenté en 220V
et une antenne de type beam pour la chasse au renard en 144Mhz.
Derrière on voit l'antenne verticale pour le deca avec la
bobine pour le 80m. Le renard se trouvait dans le parc de la Dodaine
à Nivelles, le long de l'étang; de sorte que les
organisateurs nous attendaient un "pils" à la main, assis
sur la terrasse devant l'étang... et nous, lourdement
chargés (récepteur 2m portable à
tubes!!!) + les batteries qui vont avec... on cherchait... mais les
batteries en ont décidé autrement...
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Un dimanche de Mai 1966Départ de la "chasse au renard" dans la cour de l'école technique de Court Saint Etienne. Le "break" Fiat d'Armand ON4JF, il fût un des premiers a faire du deca en mobile avec un "transceiver NCX5 (National)" mot 'très' nouveau à l'époque. L'engin fonctionnait seulement en 220V et donc Armand avait placé un convertisseur rotatif surplus WWII (vous avez dit "transistor" ?) on est en 1966! Ce convertisseur tuait la batterie! Mais que de beaux contacts en 80m. |
Un dimanche de Mai 1966Les autres
participants à cette "chasse au renard".
Remarquez l'absence de rotor pour l'antenne. Donc on
s'arrêtait et on tournait l'antenne à la main! Pas
facile mais la circulation n'était pas ce qu'elle est
maintenant et puis on faisait cela en chemise cravate (quelle
époque)! On passait pour des agents de la RTT ou du contre
espionnage ou que sais-je encore. Mais qui sont-ils? Quelqu'un se
souvient-il?
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Un dimanche de Mai 1966Les autres
participants à cette "chasse au renard". Une VW
équipée d'une antenne Halo pour le 2m en mobile,
pas pour la chasse au renard. Mais qui sont-ils? Quelqu'un se
souvient-il?
Il semble que c'est la VW de Jean ON4FM ? |
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Un dimanche de Mai 1966Les autres
participants à cette "chasse au renard". Une VW
équipée d'une antenne directive à
manoeuvrer manuellement... à l'arrêt? Remarquez
que les participants étaient en chemise blanche et cravate!
La société a donc tellement changé?
Mais qui sont-ils? Quelqu'un se souvient-il?
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1964Alimentation
stabilisée variable (home-made) de 50 volts
à 300 volts, 250 mA; mais pourquoi pas au-dessus de 300
volts et surtout en-dessous de 50 volts? Allez soyez perspicace, se
sont des tubes pas des transistors! Avec 300 volts et 250 mA de sortie,
les tubes ne dissipent rien mais avec 50 volts de sortie et 250 mA,
toute la puissance est dissipée par les tubes... et puis il
y a aussi le tube "néon" stabilisateur a tension fixe... et
oui à l'époque c'était comme cela! Pas
de Zener de puissance...
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1964Un travail "scolaire". Un
ampli
2x40 Watts avec 2 paires d'EL34, un
gros transfo d'alimentation, 2 transfo de sorties... poids total 27Kg!
Remarquez les 4 entrées micro's (exceptionnel pour
l'époque), le voyant (à lampe, c'est quoi une
LED?) et l'interrupteur qui coupe la haute tension pour
épargner les tubes tout en les laissant chauffer.
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1963 Le
fameux
récepteur BC642 qui équipait
après la seconde guerre mondiale beaucoup d'avions de ligne
à hélices (DC3,4,6)
Celui-ci a été modifié: Ajout d'un BFO pour la SSB, très artisanal mais cela fonctionnait! Ajout d'un convertisseur à tubes pour le 2m. Ajout d'un S-mètre (le cadre mobile est placé sur la boîte du haut-parleur). Ajout d'une alimentation externe 220V car l'engin n'en possédait pas. D'origine il y avait un convertisseur 48V pour les avions mais je ne l'ai pas reçu avec l'appareil. j'ai donc bricolé ! |
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