ON6LF - RADIOAMATEUR

VOL CHALLENGER STS-61A

Dr. Ernst Messerschmid DP0SL
Dr. Ernst Messerschmid DP0SL
Prof. Dr. Reinhard Furrer DD6CF
Prof. Dr. Reinhard Furrer DD6CF

Découvrez tout sur ce vol CHALLENGER STS-61A et écoutez le même message enregistré par la NASA. La qualité n'est pas top mais ce signal est transmis de la navette vers un réseau de satellite, ensuite vers Houston, ceci explique cela.
Ma réception était elle directe !
Cliquez pour écouter l'enregistrement de la NASA



 

En 1985, la navette spaciale contenant le laboratoire spacial européen " SPACELAB D-1 mission " survole notre pays et passe à la verticale de Bruxelles.
Vous entendez l'enregistrement d'une communication entre le cosmonaute Dr. Ernst Messerschmid DP0SL opérant la station du Laboratoire Spacial Européen et un radioamateur situé en Allemagne, DK0SG Horst.

J'ai réalisé cet enregistrement le dimanche 3  novembre 1985 au sommet d'un immeuble de 14 étages à Bruxelles. La navette CHALLENGER arrivant depuis Londres et se dirigeant vers Frankfort.

Dr. Ernst Messerschmid ( DP0SL ) in QSO ( radiocontact ) with Horst DK0SG.
Le Dr. Ernst Messerschmid DP0SL  en orbite dans la navette Challenger, en contact radio avec Horst DKOSG à Frankfort

Le Prof. Dr. Reinhard Furrer DD6CF, photo de droite et membre de l'équipage est décédé dans un accident d'avion le 9 septembre 1995.
Prof. Dr. Reinhard Furrer DD6CF (right picture), member of the crew, died during and airplane accident on september 9th 1995.

L'enregistrement de la NASA comprend en plus des conversations, les signaux de la balise CQ DPOSL enregistrés au préalable sur une cassette à bande magnétique.
The record is comprised of several, parts including CW beacon transmissions " CQ DP0SL record on tape k ", taped voice message transmissions and a live contact.

Many tanks to Eskil SM5SRR for his help and courtoisy.
Merci à Eskil SM5SRR pour son aide et sa gentilesse.


ON6LF

Mon antenne TH5DX
1981

L'antenne décamétrique 3 bandes " Beam TH5DX " de ON6LF pour le 14, 21 et 28 MHz. Le pylone " De Kerf " mesure 12 m ( 2 sections de 6 m ), du type " lourd ", c'est la base d'un 18 mètres. Un moteur Ham IV permet la rotation. Tout au-dessus, on voit une verticale de 5/8 pour le 2  m.

Les continents ont été contactés avec cette antenne.


Mon antenne TH5DX
1981

L'antenne décamétrique 3 bandes " Beam TH5DX " avant son installation. Elle est ici fixée ( en 1985 ) sur un piquet dans le jardin pour recevoir quelques couches de vernis de protection.
20 ans après, elle est toujours OK.


Ma parabole
1981

Ma parabole diamètre 1,20 m type " prime focus " distance focale 51 cm. Avec cette parabole, en 1981 je pouvais recevoir CNN via Intelsat 5. La préhistoire... de la TV satellite d'aujourd'hui !


Première réception de Meteosat 3

1987


Comme la parabole de 1,2 m ne nécessite pas de préampli, un rapide calcul montre qu'une parabole de 80 cm avec une distance focale mieux adaptée à la fréquence de 1,6 Ghz fera l'affaire, moins de place mais préampli nécessaire.

C'est ce que montre la photo, la version définitive avec préampli (toujours home-made), plus les auto-collants!

Cette installation fonctionne toujours en 2019 mais depuis 2006 on trouve tout cela sur internet ! Enfin presque tout car au printemps 2006 une mini tornade s'est développée au large du Maroc pour venir mourir près des côtes portugaises et personne ne l'a vu excepté quelques radioamateurs avisés de la section de Namur !!! ( lu dans le journal ).


Première réception de Meteosat 3

1987


Je viens d'acquérir en UK (introuvable en Belgique à ce moment) une parabole de 1,2 m de diamètre du type "prime-focus" distance focale 51 cm. Le pied en béton a été coulé, le support soudé grâce à la compétence et la gentillesse d'André ON7AB.

C'est pointé vers le satellite, cela fonctionne mais toujours pas de préampli, a noter: la construction personnelle du "cornet" de réception sur 1,6 GHz, une boîte de peinture...


Conclusion: Avec une parabole de 1,2 m pas besoin de préampli.


Première réception de Meteosat 3

1987


Je viens de terminer la construction du récepteur paramétrique pour la fréquence de 1691 MHz du satellite Meteosat 3 à l'époque (on est au 7 en 2006). La parabole (sans préampli) m'a été prêtée par un OM, la partie digitale et video qui suit le récepteur n'est pas encore construite mais cela fonctionne. Le signal est faible sans préampli.

En 2019, tout et encore plus est visible sur internet.
Photo Bird-Nest 1975

Cette photo a été prise au Bird-Nest avenue De Fré à Bruxelles en 1975

1975

ON5RO Georges est l'homme qui a installé les tramways du Caire en 1933. C'était un radio-amateur avisé et brillant. Le 600 Volts continu des caténaires alimentait sans faiblir la 813 du PA!

ON4PH Paul était chauffagiste, les antennes Halo en Cuivre pour le 144 MHz, c'était son truc! La photo est prise par Bob ON5CR mon parrain "radioamateur".

En août 2011,  Armand ON4JF (89 ans) me contacte.
Il a reconnu l'OM avec le point d'interrogation. Il s'agit de Jo ON8CL un des premiers blancs arrivé à Lubumbashi. Logement sous tente...

1975

Magnifique émetteur-récepteur Braun 2m, 10W, 80 canaux avec "décalage de fréquence" pour les relais. Le seul engin fabriqué en EU à l'époque mais l'aventure n'a pas duré, la concurrence asiatique...
L'engin a fonctonné à merveille pendant 20 ans mais après, les soudures...et puis les canaux intermédiaires sont arrivés...

1975


antenne 2m "ground-plane" fabrication maison!


1969


Récepteur décamétrique "toutes bandes" "tout transistors" de marque Heathkit, un bijou à l'époque. Etage d'entrée avec un FET svp!


Chasse au renard
Sur le toit, un rotor d'antenne lui aussi alimenté en 220V et une antenne de type beam pour la chasse au renard en 144Mhz. Derrière on voit l'antenne verticale pour le deca avec la bobine pour le 80m. Le renard se trouvait dans le parc de la Dodaine à Nivelles, le long de l'étang; de sorte que les organisateurs nous attendaient un "pils" à la main, assis sur la terrasse devant l'étang... et nous, lourdement chargés (récepteur 2m portable à tubes!!!) + les batteries qui vont avec... on cherchait... mais les batteries en ont décidé autrement...

Un dimanche de Mai 1966


Départ de la "chasse au renard" dans la cour de l'école technique de Court Saint Etienne. Le "break" Fiat d'Armand ON4JF, il fût un des premiers a faire du deca en mobile avec un "transceiver NCX5 (National)" mot 'très' nouveau à l'époque. L'engin fonctionnait seulement en 220V et donc Armand avait placé un convertisseur rotatif surplus WWII (vous avez dit "transistor" ?) on est en 1966! Ce convertisseur tuait la batterie! Mais que de beaux contacts en 80m.

Réunion chasse au renard

Un dimanche de Mai 1966

Les autres participants à cette "chasse au renard". Remarquez l'absence de rotor pour l'antenne. Donc on s'arrêtait et on tournait l'antenne à la main! Pas facile mais la circulation n'était pas ce qu'elle est maintenant et puis on faisait cela en chemise cravate (quelle époque)! On passait pour des agents de la RTT ou du contre espionnage ou que sais-je encore. Mais qui sont-ils? Quelqu'un se souvient-il?
Réunion chasse au renard

Un dimanche de Mai 1966


Les autres participants à cette "chasse au renard". Une VW équipée d'une antenne Halo pour le 2m en mobile, pas pour la chasse au renard. Mais qui sont-ils? Quelqu'un se souvient-il?

Il semble que c'est la VW de Jean ON4FM ?


Réunion chasse au renard

Un dimanche de Mai 1966


Les autres participants à cette "chasse au renard". Une VW équipée d'une antenne directive à manoeuvrer manuellement... à l'arrêt? Remarquez que les participants étaient en chemise blanche et cravate! La société a donc tellement changé? Mais qui sont-ils? Quelqu'un se souvient-il?

1964


Alimentation stabilisée variable (home-made) de 50 volts à 300 volts, 250 mA; mais pourquoi pas au-dessus de 300 volts et surtout en-dessous de 50 volts? Allez soyez perspicace, se sont des tubes pas des transistors! Avec 300 volts et 250 mA de sortie, les tubes ne dissipent rien mais avec 50 volts de sortie et 250 mA, toute la puissance est dissipée par les tubes... et puis il y a aussi le tube "néon" stabilisateur a tension fixe... et oui à l'époque c'était comme cela! Pas de Zener de puissance...


1964

Un travail "scolaire". Un ampli 2x40 Watts avec 2 paires d'EL34, un gros transfo d'alimentation, 2 transfo de sorties... poids total 27Kg! Remarquez les 4 entrées micro's (exceptionnel pour l'époque), le voyant (à lampe, c'est quoi une LED?) et l'interrupteur qui coupe la haute tension pour épargner les tubes tout en les laissant chauffer.

1963

Le fameux récepteur BC642 qui équipait après la seconde guerre mondiale beaucoup d'avions de ligne à hélices (DC3,4,6)
Celui-ci a été modifié:
Ajout d'un BFO pour la SSB, très artisanal mais cela fonctionnait!
Ajout d'un convertisseur à tubes pour le 2m.
Ajout d'un S-mètre (le cadre mobile est placé sur la boîte du haut-parleur).
Ajout d'une alimentation externe 220V car l'engin n'en possédait pas. D'origine il y avait un convertisseur 48V pour les avions mais je ne l'ai pas reçu avec l'appareil. j'ai donc bricolé !
Haut de la page